• JardinZULMA_log_def.jpg
  • Image1.jpg
  • Image2.jpg
  • Image3.jpg
  • JARDIN ZULMA 1 PHOTO.jpg
  • JARDIN ZULMA 2 PHOTO.jpg
  • JARDIN ZULMA 3 PHOTO.jpg

    Jardin Partagé Zulma

    Chaque samedi 
    7, rue de Naples -- Villeneuve le Comte


    Un ancien jardin en friche, de vielles souches partout, des arbres morts, des plaques de ciment enterrées, une clôture branlante, une porte non sécurisée, bref tout un programme à réaliser avant la mise en culture. Avec l’aide de la mairie, l’huile de coude des premiers jardiniers et Cindy, notre maraîchère locale et référente technique, le terrain est devenu cultivable.
     
    En début de saison Cindy vient avec du matériel agricole nécessaire pour préparer la terre. Elle fournit les graines certifiées et autres plants. Avec son enthousiasme, son expertise et la rigueur du jardinage potager, elle transmet son savoir.
     
    Sous l'impulsion d'Élisabeth bien épaulée par Jacques, Nathalie, Richard, Sabine, Antoine, Sylvette…. les « Potagistes », les « Zulmistes » ou tout simplement les « Jardiniers » comme les membres du groupe se nomment entre eux, travaillent la terre, binent, sèment, plantent, arrosent, récoltent et partagent les légumes. Toutes ces petites fourmis s'activent dans la bonne humeur, échangent des anecdotes, les rires fusent, chacun travaille à son rythme, apporte la contribution qu'il peut selon ses moyens, ses compétences et son temps disponible.
     
    Au jardin, on gère "l'or blanc" grâce aux deux récupérateurs d’eau de pluie. Le dérèglement climatique nous amène à un jardinage vertueux. On y travaille la notion d'auto-suffisance, produire des légumes adaptés à la Brie, consommer selon les besoins, les saisons et sans gâchis. Ce "maraîchage" à la portée de tout néophyte, sans produit phytosanitaire donne des résultats très encourageants, les photos jointes le montrent.
     
    Au Jardin Partagé Zulma, un rare lieu intergénérationnel, où la trentaine de jardiniers de 7 à 99 ans pratiquent une activité ensemble. On y discute aussi autour d'un café, d'un chocolat ou d’une grenadine.

    Convivialité, bienveillance, empathie, entraide sont des valeurs qui se cultivent au Jardin Partagé Zulma.
     
    Tout volontaire qui souhaite rejoindre Le Jardin Zulma, participer, échanger est le bienvenu moyennant une participation annuelle 7,00 € à régler en mairie.
     
    Les curieux peuvent déjà faire une simple visite au Jardin chaque samedi entre 14h et 16h30.
     



    Jardin Partagé Zulma
    Chaque samedi de 14h à 16h30
    7, rue de Naples -- Villeneuve le Comte
    📞 01 60 43 00 19