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Attribution de logements communaux

La commune de Villeneuve le Comte est directement propriétaire de 7 logements communaux qu’elle met en location.

Ils sont attribués selon la procédure suivante :

  •  Les demandeurs doivent remplir au préalable une demande de logement social en Mairie et la renouveler tous les ans,
Lorsqu’un logement se libère, le Centre Communal d’Action Social, qui regroupe des élus et des représentants des habitants, étudie toutes les demandes valides et décide de l’attribution du logement vacant selon trois critères principaux : 

  • En plus de ces 7 logements dont la commune gère les attributions, il y a 8 logements sociaux sur la commune gérés directement par des bailleurs avec un processus d’attribution légèrement différent :
    Le Centre Communal d’Action Social de Villeneuve le Comte établit une liste des candidats correspondant aux critères d’attribution des logements. Cette liste est transmise aux bailleurs qui gèrent ces logements (AIPI et les Foyers de Seine et Marne) ainsi qu’aux services de la Préfecture. Ensuite, une commission d’attribution regroupant l’ensemble des partenaires se réunit pour décider des attributions. Dans cette commission, un élu représentant la commune doit défendre nos candidats. A critères égaux, les habitants de Villeneuve le Comte restent prioritaires.
Ce processus d’attribution est en place depuis une bonne dizaine d’années et nous pouvons garantir que les attributions des logements communaux se font en toute transparence et égalité entre les habitants demandeurs.

Demande de logement social

Pour effectuer une demande de logement social vous pouvez :
 
  •  Réaliser votre demande en ligne via le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
  •  Compléter le CERFA joint et le déposer auprès des services administratifs de la mairie
  •  Indiquer la taille du logement par rapport aux besoins 
  •  Renseigner votre capacité financière à supporter le loyer
  •  Alerter sur le caractère d’urgence par rapport à votre situation familiale
Une fois la demande enregistrée, celle-ci est valable 1 an. Elle doit être renouvelée chaque année.



Centre Communal d’Action Sociale 

La commune a un CCAS, un accueil est assuré sur rendez-vous.

La Maison des Services Publics du Val d’Europe Agglomération situé 27 Place d’Ariane 77700 Chessy est disponible pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien : droit à l’emploi, droit aux logements, aide aux victimes, point justice (avocat, conciliateur de justice, notaires, médiateur, écrivain…).

📞 01 78 71 40 96.
 
Une équipe d’assistantes sociales peut également vous accueillir à la Maison Départementale de Tournan-en-Brie située 16 place Edmond de Rothschild, 77220 Tournan-en-Brie.

📞 01 64 25 07 00.

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Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

La Complémentaire Santé Solidaire est un système de couverture maladie en France qui vise à assurer une protection sociale supplémentaire aux personnes qui ne sont pas éligibles aux régimes d'assurance maladie obligatoires.

Elle est destinée aux personnes ayant des revenus modestes et ne disposant pas d'une couverture santé complémentaire. Elle couvre les soins courants ainsi que certains soins spécifiques tels que les prothèses dentaires, les lunettes, etc. Elle est financée par l'Etat ainsi que par les cotisations des assurés elle-même.

Si les ressources d’un couple sont inférieures à 13 651 euros par an alors il pourra profiter de la CSS.
Depuis début 2023, les majeurs de moins de 25 ans vivant chez une personne éligible au RSA sont automatiquement éligibles à la CSS

Pour la demander il suffit de remplir le document ci-joint en joignant les justificatifs à la CPAM de votre département.

Les personnes non éligibles et non couvertes par les mutuelles de leurs entreprises (les séniors notamment) devront souscrire à une complémentaire santé sénior afin d’avoir une assurance santé à même de couvrir les compléments au-delà des minima de l’assurance maladie.



Portage de repas

Le portage de repas est un service de proximité et de soutien à domicile proposé aux personnes âgées et fragiles, en situation de handicap ou en perte d'autonomie, pour favoriser leur maintien à domicile.
La commune collabore depuis plusieurs années avec la société « Saveur et Vie ».

Comment ça fonctionne ?

  •        Les repas livrés sont conditionnés individuellement et livrés à domicile par les employés de la société prestataire de service.
  •        Ils sont livrés en liaison froide 2 fois par semaine.
  •        Des repas adaptés aux régimes sans sel, sans sucre, sans viande ainsi que des repas hachés peuvent être également proposés.

 
Comment faire la demande ?
 
Une fiche d’inscription est à compléter auprès des services administratifs de la Mairie.
Vous munir de la photocopie de la pièce d’identité du demandeur, d’un justificatif de domicile et du dernier avis d’imposition.


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Téléassistance

Le département de Seine et Marne propose un service de téléassistance.
Ce système à domicile dédié aux séniors, mais également aux publics vulnérables, offre la possibilité, en cas de problème (chute, malaise, accident domestique…), de contacter un service de téléassistance connecté 24h/24 et 7j/7 et d’être secouru rapidement si besoin.
 
Afin d’y souscrire vous devez simplement remplir le dossier ci-joint et l’envoyer à l’adresse indiquée sur celui-ci.



Actions en faveur de nos séniors

La commune mène différentes actions tout au long de l’année pour les personnes âgées de plus de 65 ans :

  •       Un bon d’achat à utiliser chez l’un de nos commerçants, offert au moment de Noël,
  •       Une distribution d’une boite de chocolats pour les fêtes de fin d’année,
  •       Le repas des « Cheveux Blancs » offert par la commune, chaque année.
  •       La mise en place de rencontres intergénérationnelles avec le CCJ (Conseil Consultatif des Jeunes),
  •       Le programme « Ciné Séniors » qui a lieu une fois par mois en partenariat avec le cinéma Studio 31 à Chessy. Les Vilcomtois de plus de 60 ans bénéficient d’un tarif préférentiel de 3.50€ par place de cinéma.

 
 Plan canicule

En cas de fortes chaleurs, les personnes vulnérables, et en particulier les personnes âgées ou handicapées, doivent rester vigilantes pour ne pas mettre leur santé en danger. Le plan national canicule permet d’anticiper les risques sanitaires.
 
Un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées résidant à leur domicile est mis en place afin qu’elles puissent être contactées en cas d’alerte. L’inscription sur ce registre est volontaire et facultative.
 
Toutes personnes âgées de 65 ans et plus ou adultes handicapés peuvent se faire connaitre en Mairie tout au long de l’année.
 
Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de :

  • Boire régulièrement de l’eau,
  • Mouiller son corps et se ventiler,
  • Manger en quantité suffisante,
  • Éviter les efforts physiques,
  • Ne pas boire d’alcool,
  • Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée,
  • Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …),
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

 
Pour les personnes âgées, il est très important qu’elles se protègent au maximum de la chaleur en :

  • Passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé,
  • Se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humides sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
  • Buvant suffisamment (environ 1,5 litre d’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’elles sont en mesure d’éliminer)
  • Mangeant suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme

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Point d’accueil numérique en mairie

Les démarches administratives imposent de plus en plus l’usage d’un ordinateur, quelle que soit l’administration concernée.
Afin d’accompagner les Vilcomtois dans leurs démarches administratives, la municipalité met en place un point d'accueil numérique en mairie

Ce point d’accès sera ouvert le premier samedi de chaque mois, de 9h30 à 11h30.

  • Si vous avez besoin d'assistance pour utiliser cet ordinateur, une personne bénévole sera présente.
  • Si vous êtes un utilisateur autonome, vous aurez la possibilité d'y accéder.
  • Uniquement sur rendez-vous (📞 01 60 43 00 19)
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Contact service Social et Solidarité
Justine BARLIER
📞 01 60 43 00 19
📧 mairie@villeneuvelecomte.fr