10/05/2024

LE MAIRE.jpg

Chères citoyennes, chers citoyens,

Après un automne et un hiver particulièrement pluvieux, nous attendons tous le retour du soleil et de la chaleur avec impatience.

Cette météo exceptionnelle n’est pas sans conséquence pour la gestion de notre commune. Nous avions relaté déjà la problématique de la gestion forestière et l’obligation d’abattage d’arbres compte tenu des chutes liées à la maladie du frêne. Nous constatons également un vieillissement prématuré de nos chaussées et trottoirs. Une campagne de réparation des nids de poule a été engagée. D’autres seront à mener probablement encore cette année quand les sols se rétracteront en séchant.

Pour ce qui concerne les projets de la commune, plusieurs dossiers sont en voie de concrétisation. Le permis de construire pour la création du centre de loisirs vient d’être déposé. Celui concernant le projet de gendarmerie devrait être prêt d’ici l’été. Un architecte a été retenu pour la rénovation du dojo. Un paysagiste vient aussi d’être désigné pour le projet de réaménagement des places centrales.
Enfin, les demandes de subventions auprès de la Région et de l’État pour le projet d’aménagement des itinéraires cyclables ont été déposées. Nous espérons pouvoir commencer les travaux fin 2024 ou tout début 2025. Une réunion publique d’information sur ces travaux sera programmée.

Dans les dossiers importants, nous continuons le combat contre l’usine de méthanisation prévue sur Bailly-Romainvilliers à la frontière de Villeneuve le Comte. Bien qu’il soit reconnu et écrit dans les décisions de justice que le dossier concernant les impacts du projet est notoirement insuffisant et que certaines dispositions sont contraires au code de l’urbanisme, les deux premiers jugements nous ont été défavorables. Les juges semblent considérer que les enjeux concernant le développement des énergies renouvelables doivent prédominer sur la loi. Nous ne pouvons accepter ces décisions contraires à l’intérêt des habitants de Villeneuve le Comte. C’est pourquoi la commune a décidé, en accord avec l’association Ovide, de continuer le combat et de se pourvoir en cassation.

D’autres actions juridiques diligentées par la commune visant à la protection de notre environnement ont obtenu une décision plus favorable. Les contrevenants doivent maintenant remettre en état les espaces boisés détériorés sous peine d’astreintes financières.

Toutes ces procédures juridiques sont longues et complexes mais nous en faisons une question de principe. La défense de notre cadre de vie est un enjeu majeur. Votre équipe municipale est pleinement mobilisée sur cet enjeu.
Cette période de l’année est aussi l’occasion de retrouver nos manifestations communales. Après le succès grandissant du Festivillage de ukulélé, organisé par l’AMV, qui a réuni plus de 1 000 festivaliers sur 3 jours venus de la France entière, ce qui fait de ce festival un des plus grands de cet instrument de France, nous avons le plaisir d’accueillir de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Le Conseil Municipal et moi-même remercions tous les bénévoles qui se mobilisent pour que vive notre commune.

Nous ne pouvons que vous inviter à participer à tous ces événements.

Votre Maire
Daniel Chevalier